Comment financer sa création d’entreprise ?

Vous trouverez ci-dessous nos 6 conseils pour décrocher un financement et démarrer votre activité

Comment financer le démarrage de votre activité ?

Les banques disposent de fonds européen financé grâce au soutien de la garantie de l’Union Européenne octroyée par COSME et le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS) et ce dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Europe.

Les banques sous réserve de leur accord peuvent vous octroyer un prêt d’installation à hauteur de 30 000 euros sous la forme d’une avance de trésorerie ou d’un financement d’équipements (matériaux, véhicule professionnel…)

A titre d’exemple, la Banque Populaire partenaire de l’organisme de caution professionnelle SOCAMA propose ce dispositif dès lors que le porteur de projet présente un Business Plan solide, démontrant la rentabilité et la pérennité du projet.

La clé : le Business Plan

Le Business Plan est un document écrit qui vous aide à structurer votre projet en répondant à plusieurs questions essentielles. Il vous permet de rassembler vos idées et de les ordonner afin d’étudier la faisabilité de votre projet de création d’entreprise… c’est donc un élément indispensable dans votre parcours d’entrepreneur !

❎ Retrouvez plus d’informations dans l’article Comment faire un business plan ?

L’application développée par Le coin des entrepreneurs est tres utile pour rédiger gratuitement votre business plan.

Les 6 conseils d’une banquière pour financer votre activité

Je vous partage ici les conseils d’une conseillère bancaire pour obtenir un accord de financement pour lancer votre activité.

La seule prérogative de la banque est de minimiser son risque et de s’assurer de financer une activité viable et rentable.

🚩 Votre mission est donc d’apporter un business plan solide avec des éléments de preuve pour rassurer votre banquier.

Conseil N° 1️⃣ Valoriser votre expérience professionnelle

Il est important de mettre en avant la cohérence entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. La banque veut comprendre votre projet et s’assurer de votre expertise métier. ➡️ Joignez des preuves de votre expertise (CV, certificats de travail, formations ou recommandations…)

Conseil N° 2️⃣ Faites vous accompagner par des acteurs du conseils en entrepreneuriat

Faites-vous accompagner par un centre de formation ou des experts de l’entrepreneuriat dans le cadre d’une formation professionnelle d’aide à la création d’entreprise➡️ apporter des attestations de suivi de formation.

Conseil N° 3️⃣ Démontrer de vos qualités de gestionnaire

Etablissez votre budget mensuel avec vos charges mensuels (prêt immobilier et prêts consommation) et vos revenus personnels (allocations demandeurs d’emploi…). La banque peut vous demander les charges qui pèsent sur votre budget mensuel.

Conseil N° 4️⃣ Démontrer de votre connaissance du marché et calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel

➡️ présenter votre business plan et rédiger votre BP en vous inscrivant sur l’application Le Coin des Entrepreneurs.

Conseil N° 5️⃣ Votre apport en capital, Quel est votre apport en capital ?

Rassurer votre banque et apporter un capital personnel pour démontrer de votre invsetissement personnel dans ce projet auquel vous croyez tant

Conseil N° 6️⃣ Un Pitch convaincant.

Votre banque veut comprendre dans les détails votre projet : votre cible clientèle, votre plan commercial (prospection, canaux de ventes).

Vendez votre projet à votre premier investisseur : votre partenaire bancaire